Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle large

Accueil > Accueil

Bienvenue sur ce site qui présente les résultats de mes enquêtes sur les langues parlées par la population scolarisée en Guyane !

Pourquoi la population scolarisée ? Les jeunes en âge de scolarisation constituent entre le tiers et la moitié de la population guyanaise.

Combien ? 2300 entretiens ont été réalisés auprès d’enfants d’une dizaine d’année.

Quand ? Ces enquêtes ont été réalisées entre 2000 et 2012.

Où ? Ces enquêtes ont été réalisées sur tout le territoire guyanais, dans toutes les villes, villages et écoles où il a été possible de se rendre, au total 80 lieux d’enquête répartis sur 28 localités.

Vous pouvez accéder ici à :

- la description de l’enquête avec une carte présentant les lieux d’enquête,

- une représentation globale des répertoires linguistiques déclarés par les élèves,

- les langues les plus déclarées par lieu d’enquête

- les langues premières déclarées par lieu d’enquête

Quelques caractéristiques des principales langues parlées en Guyane (Léglise 2007)  :

Pour aller plus loin :

Léglise, I., & Migge, B., éds., Pratiques et représentations linguistiques en Guyane. Regards croisés, Paris : IRD Editions, 488 pages.

Léglise I., 2013, Multilinguisme, variation, contact. Des pratiques langagières sur le terrain à l’analyse de corpus hétérogènes. Paris : INALCO - https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880500